L’estragon : la potion qui requinque même les stars

A la demande des vieilles gloires de la chanson des années 60 qui parcourent la France pour une série de concerts (Tournée Age tendre), j’ai participé à la croisière annuelle à leurs côtés. 4000 participants envahissent un bateau qui sillonne la méditerranée.

En bon anthropologue (expert qui étudie l’homme dans la société), je m’immerge au milieu des fans, et régulièrement je me rends dans l’espace réservé aux stars. Ils sont une quarantaine (parmi ceux qui ont enchanté notre jeunesse : Richard Antony, Hervé Vilard, Sloane, Demis Roussos, Michèle Torr, La compagnie Créole, etc.). Chaque soir, après leur tour de chant dans un vaste amphithéâtre, ils regagnent leur quartier réservé. Certains me révèlent leurs maladies. Comment tout humain, ils ne sont pas épargnés par les maladies, parfois graves. Les fans me demandent de les faire descendre dans l’immense réfectoire. Ils se prêtent très volontairement au jeu.

Lors du repas, une dame est prise d’un hoquet incoercible ce qui trouble l’assemblée. Certains croisiéristes proposent des « remèdes de bonne femme » : une clef appliquée dans le dos, ou encore un cuisinier qui amène des glaçons, d’autres proposent un morceau de sucre dans un verre de vinaigre. Rien n’y fait, les contractions spasmodiques continuent désespérément de faire vibrer les cordes vocales de cette dame.

Tel Zorro, je cours chercher ma petite trousse contenant 10 huiles essentielles !

Je reviens 5 minutes plus tard avec le flacon d’huile essentielle d’estragon. Je fends la foule, et je demande à la pauvre affligée d’absorber 2 gouttes d’estragon. Je renouvelle la potion deux minutes plus tard. Le hoquet récalcitrant s’éteint. Consternation, admiration, stupéfaction, j’arrête la litanie de qualificatifs. Bien joué Docteur ! Durant toute la croisière je serai assailli par des admirateurs qui me font part de leurs maux. Le bateau se transforme en clinique.

Mais revenons à l’estragon : l’acteur principal.

Originaire de Sibérie, cette vivace buissonnante ne fleurit que dans les climats chauds. Les feuilles lisses et allongées dégagent un arôme aigre. L’odeur est forte. L’estragon fournit une huile essentielle superbe pour éliminer tous les genres de spasmes. Autant dire qu’elle rend de nombreux services dans ces pathologies douloureuses.

HE Estragon : ses propriétés et quand l’utiliser ?

Ses propriétés thérapeutiques sont : anti-inflammatoire, antispasmodique, antifermentaire, antiallergique, stomachique, apéritive, carminative.

Indications traditionnelles sont le : dyspepsie, flatulence, colite, hoquet, spasmes, toux spastiques, asthme allergique, crampes et contractures musculaires, dysménorrhées et spasmes gynécologiques, spasmophilie.

Quelques recettes :

  • Digestion : Prenez trois fois par jour, et sur une durée maximale de six jours, 1 goutte d’essence de citron et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre, dans une cuillerée d’huile d’olive, de miel ou sur un sucre. (Ce remède ne convient pas aux enfants de moins de douze ans.)
  • Asthme allergique : Appliquez trois fois par jour 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon, de myrte rouge et de gaulthérie couchée. Mélangées, appliquez 5 gouttes d’huile végétale sur le thorax, le plexus solaire et la colonne vertébrale. Ou respirez 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir.
  • Bourdonnement d’oreilles : Appliquer 2 gouttes de chaque HE (estragon, Helichryse, petit grain bigarade) en massage autour de l’oreille. 3 fois par jour.
  • Rhume des foins : Appliquez 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon mélangées à 5 gouttes d’huile végétale sur les ailes du nez et les tempes.

J’espère que cette petite anecdote personnelle vous aura convaincu de toujours garder un petit flacon d’huile essentielle d’estragon à portée de main !

N’hésitez pas à commenter ces lettres ou à les partager à vos amis intéressés.

Dr Jean-Pierre Willem

Sources

76 comments on “L’estragon : la potion qui requinque même les stars

  1. Je lis toujours avec intérêt vos lettres.
    J’ai un doute quant aux comprimés neutres : ne contiennent ils pas d’ agglomérants contenant des nanoparticules ?
    Je préfère utiliser du miel, pain voire même psyllium blond pour absorber les huiles essentielles.

  2. Merci pour vos lettres qui m’ouvrent des horizons. Pour ma part, dès que j’ai un pb digestif, je prends 2 gouttes HE dans de 1 c café d’huile de colza. Je commence par la menthe poivrée, puis si nécessaire je continue par le basilic. Je prends l’origan si mes spasmes intestinaux sont accompagnés de diarrhées. Dorénavant , je vais remplacer la menthe par l’estragon. Auriez-vous la gentillesse de nous donner la liste des 10 HE que vous emportez en voyage ? L’été approche et cela me sera fort utile.

  3. URGENT !!
    Merci beaucoup pour votre lettre.
    Ma fille de 13 ans a, pendant ses règles, des douleurs très fortes dans le dos. est-ce que l’HE d’estragon peut la soulager aussi ?
    Sinon, qu’auriez-vous à me proposer d’autre pour la soulager ?
    Merci d’avance.

  4. Je suis une formation de naturopathie depuis 2 ans, et votre lettre est une véritable mine d’informations pour mes cours. Merci de nous transmettre ce savoir si précieux !!

  5. Merci pour votre information sur cette huile d’Estragon, c’est génial, j’adore vos lettres que je classe soigneusement. Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous transmettre votre savoir afin que nous puissions nous soigner correctement sans utiliser des médicaments chimiques.

  6. Bonjour et merci pour votre générosité.
    J’ai des acouphènes depuis déjà bien des années. En voyant la recette pour les bourdonnements j’ai décidé d’essayer. Question : Quelle partie de l’oreille et durant combien de jours peut-on se masser avec ce mélange?
    Merci d’avance de vos conseils.
    Martine

    1. le docteur WILLEM ne dit pas qu’ il descend du bateau à l’instant oû il écrit . Ces deux chanteurs sont morts en 2015, ce qui fait que s’il accompagnait les vedettes cette année là il les a bien vues

  7. Bonjour,
    Je souhaitais vous remercier pour vos lettres riches d’informations.
    Des conseils clairs, utiles et accessibles, sans publicité, c’est tout simplement formidable!
    J’espère que nous pourrons encore longtemps recevoir celles-ci. Merci de vous souciez de notre bien-être.

  8. Bonjour,
    Merci pour vos lettres précieuses.
    N’y a-t-il pas une contre indication pour l’HE d’estragon dans les cas de cancers hormonaux-dépendants ?Merci pour votre réponse.

  9. Bourdonnements d »oreilles : il n’est pas indiqué quelle hélichryse il faut utiliser : mâle, femelle, italienne ??
    Merci pour votre réponse.

  10. Bonjour Dr Willem
    J’ai aussi une petite histoire au sujet de la plante d’estragon.
    Un cousin de mon mari que nous allons voir très souvent me tél : et me dis avoir un hoquet depuis 3 jours, il a fait appel à son docteur et malgré ce qu’il lui a donné ça n’arrête pas.
    J’adore les plantes depuis toujours et connais bien les propriétés de certaines.
    Malgré l’heure tardif 22h je vais dans mon jardin prends une tige d’estragon et lui porte en lui disant de mâcher quelques feuilles durant quelques minutes et de recracher, recommencer si ça continue 1 à 2 fois si ça continue.
    Le lendemain il me rappelle et me dis formidable dès la première fois mon hoquet est partie.
    Aussi j’ai toujours une plante d’estragon et bien d’autres dans mon jardin.
    Merci pour toutes vos recettes que je classe dans un dossier, je me soigne avec les plantes, mais je vais essayer les TM.

  11. Bonjour,
    en effet l’HE d’estragon est fantastique. Quand ma fille a le hoquet, c’est radical. Ballonnements, tout aussi efficace. N’oublions pas que nous sommes une machine fantastique et que les plantes, bien utilisées, (arrêtons de penser qu’il n’y a que les médicaments pour nous soigner) sont là pour nous aider.

  12. Bonjour cette huile est extraordinaire merci d’en parler. Mais ce topo est bien incomplet car il oublie de preciser que l’usage regulier et prolongé peut entraîner des insuffisances hépatiques voir des carcinomes (vu dans les études de toxicité ) donc a manipuler avec prudence.
    Dr Gallon Claire

  13. estragon Basilique pour épileptique femme 26 ans après sédation 1 mois par primo crise mise en neuro, crises répétées, d’ou réa-neuro.sortie depuis 15 jours
    sous 4 antiépileptiques dont l’ urbanyl prévue d’arrêter en premier.
    On a spiruline, klamath, séongénine Dr Tubéry pour elle huile de Jasmin, lavande fine?
    L’origine avait été diagnostiquée comme auto immunité suite à méningite virale. Aucun germe trouvé plusieurs PL..Son frère ancien infirmier ostéopathe dirige une société grossiste en produits bio et compléments alimentaires à la Réunion.
    merci d’un conseil

  14. Merci, mais dans les artistes de la tournée âge tendre, au vous citez, il y en a quelques uns qui ne sont plus sur notre terre… Votre lettre doit dater…
    Cordialement ?

  15. je ne connaissais pas les vertus de l’estragon pour le hoquet et dès ma prochaine sortie je vais acheter de l’huile essentielle et comme d’habitude je transmet sur FB .Un grand merci pour toutes vos lettres toujours très intéressantes

  16. Bonjour,dans votre lettre d’aujourd’hui vous évoquez l’intérêt de HÉ astragon dans le cas de contractures musculaire et crampes. Pourriez-vous vous m’indiquer comment utiliser cette HÉ pour cette pathologie ? Je souffre de nombreuses contractures musculaires inexpliquées et de crampes nocturnes. Merci pour vos informations précieuses . Cordialement

  17. Depuis plus d’un an j’ai une infection chronique à la mandibule après le trou laissé par l’extraction d’une dent de sagesse.
    J’ai aussi développé un trismus spasmodique des muscle de la mâchoire qui me gêne énormément. Un traitement ponctuel a l’amoxilicine me soulage de l’infection mais n’a pas d’effet sur le trismus qui est parfois très douloureux quand il m’arrive de mordre ma langue.
    Est ce que l’estragon pourrait arrêter ces contractures continuelles??

  18. Bonjour
    Je suis avec ravissement vos lettres car elles sont à la fois scientifiques et marquées au coin du bon sens. Leur lecture m’apprend le fonctionnement physiologique du corps, ce qui me manque car je suis docteur en psychanalyse et j’ai souvent affaire à des somatisations dans lesquelles je ne m’immisce pas bien sûr..
    En ce qui me concerne j’apprends beaucoup des différentes revues et lettres de SANTE CORPS ESPRIT..
    J’ai une conjonctivite depuis des années et je pense que je me la suis fabriquée « grâce » à l’antimoine des reines d’Egypte qui se maquillaient les yeux, antimoine que j’avais acheté en grosse quantité dans ce pays,, au cours de 3 voyages de vacances d’été. Ce pays me passionnait par ses monuments si beaux malgré leur gigantisme. Car je suis une passionnée de vieilles pierres et aussi diplômée d’histoire. J’ai tourné tout autour du bassin méditerranéen. pour connaître aussi les ruines grecques et romaines.
    Mais je reviens à ma conjonctivite. Mon ophtalmo m’a donné XYZALL que j’ai pris un peu et qui ne m’a jamais rien fait et depuis des années j’ai le bord des paupières rouges mais je ne les vois plus, ils sont rouges et c’est comme ça.
    Mais peut-être..
    pourriez-vous me conseiller quelque chose.
    Merci Marinella.

  19. Je pense qu’ il y a un oubli ou une erreur dans cette phrase Je pense qu’ il faut mélanger les HE à de huile végétale puis, appliquer 5 gouttes de la synergie.
    Asthme allergique : Appliquez trois fois par jour 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon, de myrte rouge et de gaulthérie couchée. Mélangées, appliquez 5 gouttes d’huile végétale sur le thorax, l

  20. Merci pour ces précieuses informations.
    Pouvez vous nous dire dans quels cas faut-il éviter l’estragon?
    Est-il hormone-like?

    Merci pour tous ceux qui ne devraient pas en prendre

  21. Excellent article, docteur.
    Quelque chose me chagrine toutefois: j’ai appris d’un sage qu’il était déconseillé de tuer le messager sans avoir entendu le message.
    Que disait donc ce hoquet messager qui fut réduit à néant par votre pharmacopée et votre brillante utilisation de celle-ci? Qui a entendu le message? Et, s’il fut entendu, qu’est-ce qui en a été fait?
    Cette information manque cruellement…
    Amicales salutations,
    PhL

  22. Cher Docteur Wilhelm.
    Demis ROUSSOS est décédé malheureusement en janvier 2015 et n’a certainement pas pu participer
    à votre croisière.
    Avec tout mon respect.

  23. Bonjour
    Lorsque vous recommandez des HE vous serait-il possible de préciser si elles sont « hormono like » svp. ce n’est jamais précisé sur les diverses recommandations et aucun pharmacien ne le précise lors de l’achat. Ces huiles « hormono like » ne doivent pas être utilisées en cas d’antécédents de cancer hormono dépendants (sein, prostate) Merci

  24. BONJOUR,je découvre votre site,c’est fantastique.J’ai lu votre séjour à lambarene,la découverte de l’eucalyptus et le résultat merveilleux que vous avez obtenu..Bravissimo.
    accident baromètrique en chasse sous-marine;acouphènes dans l’oreille gauche depuis quarante ans,perte auditive de 50 °/°.si on pouvait atténuer ce sifflet permanent?je suis intêressé par le livre de votre consoeur en homéopathie,mais je ne retrouve plus sa page!A bientôt de vos nouvelles.PC

  25. Bonjour Docteur Willem
    Dans votre lettre concernant les vertus requinquantes de l’Estragon, vous parlez des artistes de la tournées Age Tendre mais je voudrais quand même vous signalez que Richard Anthony et Demis Roussos sont décédés depuis longtemps et ne peuvent donc pas utiliser ni bénéficiez de ces soins.
    Cette légère erreur m’a un peu déstabilisé quant aux soins que vous apportez à vos articles à moins que vous ayez fait cette tournée du temps de leurs vivants.
    merci à vous
    amicalement

  26. Merci pour cette information mais pouvez vous nous donnez la liste des 10 huiles à mettre dans les valises pour remédier aux petits problèmes possibles.

    Merci d’avance.

  27. Bonjour Dr WILLEM
    Je n’écris pas au sujet de l’estagnon .Je suis vos lettres avec Beaucoup d’intérêt J’aimerais savoir si vous avez un remède pour ma fille de 47 ans qui souffre de migraines.insupportables depuis l’âge de 14 ans.Je suis désespérée .Aucun traitement médical ne lui a apporté de soulagement jusqu’à maintenant.
    je vous remercie de nous écrire à se sujet qui est le problème nombreux de vos lecteurs denise

  28. bonjour Dr Willem,
    J’ai 67 ans j’ai des problèmes d’arthrose lombaire et cervicale ainsi que de prostate ( je me lève 4 fois par nuit ).
    Que me conseillez-vous et puis-je prendre 2 posologies en même temps.
    Je lis vos lettres et est assisté à votre conférence très intéressante avec plein d’humour.
    Merci de vos conseils.

  29. Merci beaucoup Docteur,
    Votre lettre est passionnante.
    J’ai une petite question : je souffre de moins en moins mais toujours d’angoisses. Angoisse devant un nouveau travail a faire, angoisse de ne pas être la hauteur, angoisse de ne pas arriver à faire tout ce que je dois faire.
    Dans une de vos précédentes lettres vous avez parlez d’huile essentielle en capsules. Ou puis je en trouver avec la dose prescrite. Toutes celles que j’ai trouvées sont bien au dessus au niveau contenance. Merci pour votre réponse.

  30. Bonjour Docteur , que pensez vous du régime DAKAN ou autres ? J’aimerais perdre 15 kg que j’ai pris sur les 5 dernières années suite a trois opérations du genou . Je ne sais plus marcher ou courir longtemps , ni pratiquer un sport car les genoux me font trop mal . Je suis délégué commercial . J’ai 59 ans , pèse 108 kg pour 1m77 . Merci pour votre retour . Frederic

    1. Bonjour,
      Il est également possible de faire passer le hoquet en buvant un verre d’eau. L’astuce est de poser ses lèvres sur le bord opposé à celui utilisé habituellement. Cela veut dire qu’il faut se pencher en avant le menton touchant presque le buste et boire doucement. Essayer et vous serez surpris.
      Cordialement.
      Calou

  31. je prend des médicaments pour le cœur qui
    s’emballe .je ne veux plus prendre les médicaments, je suis allergique, c’est du RYTMOL
    et xarelto
    que me conseillé vous comme plantes ?

  32. resultat de mon irm
    frature vertebral deth12,devoleppement d,hernie intrasponieuse,oedeme osseux du plateau sup de l1 discarthose etagee severe l3,l4 et l4,l5 retrecisement canalaire l3,l4 retrecisement du foramen,que faut il faire pour me soigner et ne pas souffrir merci

  33. resultat de mon irm pierre beriard
    frature vertebral deth12,devoleppement d,hernie intrasponieuse,oedeme osseux du plateau sup de l1 discarthose etagee severe l3,l4 et l4,l5 retrecisement canalaire l3,l4 retrecisement du foramen,que faut il faire pour me soigner et ne pas souffrir merci

  34. Bonjour Docteur Willem,
    merci pour toutes vos connaissances que vous n’hésitez jamais à partager avec tout le monde!
    L’HE estragon prise régulièrement par voie orale (1 goutte 3 fois par jour) peut-elle faire disparaitre les allergies alimentaires? Peut-on faire de même en cas d’intolérance très élevée au gluten?
    Merci pour tout. Je vous souhaite une très belle journée.
    Sonia M

  35. Je lis d’habitude avec beaucoup d’intérêt votre lettre. Dommage que les personnes qui l’écrivent ne se donnent même pas la peine de vérifier si les artistes cités vivent toujours…cfr Demis Roussos, Richard Anthony,… déjà décédés en 2015. Et nous sommes fin 2018. En espérant que le reste du contenu soit plus exact !!!

  36. j’ai un beau pied d’estragon dans mon jardin j’en parfume toutes mes salades et je le fais sécher pour en consommer l’hivers. le gout est délicieux même sec il parfume très bien.
    est ce que la plante fraiche a les mêmes propriétés que l’H E ?

  37. Bonjour L’H.E. d’Estragon, je ne connaissais pas, c’est une information intéressante vu ses indications traditionnelles J’aimerai savoir comment utiliser celle-ci pour des crampes et contractures musculaires (très douloureuses au réveil surtout et moins en journée), ainsi que pour flatulences Où puis-je trouver ces informations, ou bien pouvez-vous me les donner directement, s’il vous plaît
    Y a t-il une contre-indication pour l’apnéé ? je suis appareillée (Ce qui génère de l’aérophagie ça joue dans au syndrome de l’intestin irritable) Le spécialiste n’a pas été capable de me renseigner au sujet des huiles essentielles, ne s’y connaissant pas Avec mes sincères remerciements et compliment pour votre travail et l’aide que cela nous apporte

  38. Bonjour docteur
    Pourriez vous indiquer une posologie d’HE en cas de gastrite erythémateuse marquante.suite à chimio et radiothérapie du mediastin.
    Actuellement j.essaye la teinture mère de propolis.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement
    Laurence Mangenot

  39. Bonjour,
    Il est également possible de faire passer le hoquet en buvant un verre d’eau. L’astuce est de poser ses lèvres sur le bord opposé à celui utilisé habituellement. Cela veut dire qu’il faut se pencher en avant le menton touchant presque le buste et boire doucement. Essayer et vous serez surpris.
    Cordialement.
    Calou

  40. Bonjour, je confirme pour l’efficacité de l’huile essentielle d’estragon contre le hoquet, je l’ai essayé à plusieurs reprises, c’est magique, le hoquet disparaît instantanément.
    Merci pour vos conseils.

  41. Bonjour,
    Je suis asthmatique et j’ai un traitement très lourd
    Sérétide, ventoline, et des cachets….. Je souhaiterai arreter le traitement mais j’ai d’avoir une crise…….. pourriez-vous me renseigneer, merci

  42. Bonjour Dr WILLEM,

    J’aimerais savoir ce que vous appelez les bourdonnements d’oreille.
    Merci pour tous vos conseils précieux.

    Cordialement,
    Mme FAURE

  43. bONJOUR
    Pouvez vous m’indiquer les huiles essentielles pour traiter les vertiges qui apparaissent à n’importe quel moment de la journée et même la nuit et cela me réveille.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *