La magie de Noël

Chère lectrice, cher lecteur, 

Le mois de décembre reste encore de nos jours communément désigné comme le « mois des Lumières ».

C’est en cette période de l’année que l’impulsion spirituelle de la saison prépare l’humanité pour un déversement des forces célestes qui accompagnent la renaissance annuelle du Christ sur notre sphère terrestre.

Dans les traditions préchrétiennes, on célébrait déjà la nuit du 24 Décembre qu’on appelait la « fête de la Lumière » par de grandes festivités…

La commémoration de cette journée d’enfantement, célébrée en grandes pompes, se perd dans la nuit des temps.

La période astrologique du Sagittaire, désigné comme « feu sous la cendre », symbolisait la période de maturation des énergies à l’intérieur des choses et de l’être.

Avant de renaître, tel un phœnix.

Durant toute cette période, les forces de la nature s’intériorisent, se contractent pour se recentrer et se purifier dans le sein de la Terre-Mère.

Si « magie de Noël » il y a, c’est bien celle qui a vu ce jour de fête s’imposer universellement.

Partout, dans les vitrines, les rues, les maisons, on ressent l’approche de Noël.

Sapins enguirlandés, couronnes de l’Avent, crèches, illuminations…

Les plus beaux Noëls ne sont pas ceux qui tournent autour des décorations, des cadeaux et des festivités, mais ceux où l’amour est roi.

L’amour, c’est ce qui fait Noël.

Et Noël, c’est consacrer du temps à sa famille et ses amis.

C’est savoir apprécier et chérir l’amour partagé.

Malheureusement, l’amour est facilement oublié dans l’effervescence de Noël.

Parfois, il se trouve enfoui sous les décorations, les cadeaux, les courses interminables, les réveillons et les festivités.

L’amour, c’est donner du temps aux autres, même si, au bout du compte, on n’a pas autant de cadeaux à offrir, et que tout n’est pas aussi « parfait ».

Noël, c’est peut-être l’occasion de partager le repas avec un étudiant esseulé, un réfugié loin de sa famille ou de rendre visite à une mamie ou un papy confiné par ses handicaps.

Les occasions de se rendre utiles sont multiples.

Un rite éternel

Je crois au sacré et à la puissance du rite.

Et ce rite est d’autant plus efficient qu’il s’intègre dans un rythme porteur de sens.

L’obstination que l’on a mis à perpétuer la fête de Noël, en dépit de l’estompage progressif de sa dimension religieuse, montre à quel point l’humanité a besoin de repères fermement ancrés.

Ces derniers sont d’autant plus indispensables aux urbains que nous sommes quasiment tous de­venus, coupés du cycle naturel des saisons.

Depuis les origines des temps, les hommes célèbrent le solstice d’hiver.

A l’issue de la nuit la plus longue de l’an­née, après des mois d’austérité ; la vie en jachère allait pouvoir à nouveau s’épanouir.

Quel motif plus légitime de réjouissance !

Car la nature qui ressuscite après le sommeil de l’hiver apparaît comme un miroir en creux de nos existences, lesquelles n’ont sou­vent rien d’un long fleuve tranquille.

Difficile de dire plus sublimement qu’au-delà des pesanteurs, l’étincelle de vie demeure en nous, intacte.

Et qu’elle ne demande qu’à être ravivée.

Les décorations qui scintillent, l’odeur du sapin coincé dans le salon, le bruit du papier cadeau que l’on déchire ou encore les chants entonnés par les membres de la famille, Noël est une affaire de sens.

C’est par eux que passe l’atmosphère si particulière de ce jour de fête.

C’est à travers eux que nous vivons ce 25 décembre, que les enfants ont tant attendu et les adultes dont le mental a été secoué en ces temps troublés par ces maudits virus.

Puisque ces réjouissances s’organisent autour de la célébration de la naissance du Christ, nous pouvons nous demander comment cet évènement mystérieux et caché d’il y a deux mille ans a pu prendre une telle dimension, pourquoi une émotion sincère saisit tant d’hommes et de femmes, chrétiens convaincus ou non, quand revient le temps de Noël.

Est-ce l’occasion qui nous est donnée, à travers des jours moroses et incertains, de pouvoir oublier quelques instants cette multitudes de stress et désespoir ?

Est-ce la joie de se retrouver en famille ?

Est-ce l’occasion de se réconcilier ?

Les divers confinements donnent lieu à tant de tensions, de discorde, de règlements de compte.

Est-ce l’attendrissement devant un nouveau-né, dans une société où l’annonce d’une naissance n’est pas toujours une bénédiction ?

Est-ce tout simplement un vieux rêve de paix et de concorde qui habite les cœurs, ou la nostalgie des Noëls de notre enfance ?

Quand une naissance arrive dans une famille aujourd’hui, on envoie un SMS à tout son carnet d’adresses, avec la photo du nouveau-né.

On voudrait annoncer la nouvelle au monde entier pour que la joie remplisse les cœurs !

Dans l’Evangile, on retrouve la même ambiance, le même décor : des millions d’étoiles sont allumées dans la nuit, les anges veulent annoncer la naissance de Jésus au monde entier.

Noël est par excellence la fête de la joie.

Et l’ange proclame : « Je vous annonce une grande joie pour toute l’humanité. »

Car la joie ne peut être authentique que si tout le monde peut la vivre.

C’est ainsi que les premiers à qui elle est annoncée sont des bergers.

Ces hommes pauvres vivant en marge des villes, soupçonnés d’être des « chapardeurs », étaient souvent méprisés et refoulés.

C’est à eux, aux sans-logis et à tous les déshérités que la nouvelle est annoncée en priorité.

Sinon, ils risqueraient d’être oubliés, de rester en marge, et ce sentiment de plénitude n’aurait pas été partagé par la communauté des hommes.

Le défilé des santons

Je me souviens d’une crèche bien particulière de mon église de St Lambert.

Elle était envahie par une cohorte de petites figurines en terre cuite peinte.

Je m’attardais devant ces personnages façonnés avec habilité et amour, autour de la mangeoire où rayonnait Jésus entouré de personnages bibliques.

  • Marie, la mère qui nous guide sur les chemins de la fidélité au-delà des épreuves et de la souffrance.
  • Joseph, exemple d’humilité, de confiance et de disponibilité devant Dieu.

Et puis tous les autres, les bergers, les rois mages.

Chercher l’étoile

Les mages suivaient une étoile.

En réalité, les mages, Melchior, Gaspard et Balthazar ne sont pas aussi étranges qu’il nous paraît.

Pour tout homme de l’Antiquité, une étoile nouvelle ou inter­mittente ou filante est un signe, un indica­teur qu’il se passe quelque chose d’extraor­dinaire dans le monde.

De Rome à la Perse, on scrute le ciel chaque nuit en quête de tels signes.

Ils annoncent l’avènement d’un roi, la chute d’une ville ou le triomphe d’un héros.

Ce qui est inattendu, c’est qu’ayant interprété la naissance d’un roi, les mages le reconnaissent dans Jésus, nouveau-né déposé dans la mangeoire à bœufs de la remise d’une auberge, le lieu de la Judée le moins susceptible de servir de berceau à un souverain.

En somme, les mages cherchent quelque chose et trouvent autre chose (en apparence).

Voilà qui est très rassurant pour nous.

Ils étaient les mages, prenant la route qui les mènerait au roi dans une crèche, à un Sauveur qu’ils espéraient sans le connaître ; prenant une route qui ferait peut-être bien des détours, mais qu’ils vou­laient suivre néanmoins.

Ils ne faisaient que donner un nom à ce que nous vivons tous.

En admirant ces santons, on se demande s’ils n’ont pas été posés là pour nous aider à réfléchir à ce que nous sommes.

Examinons les animaux présents dans la crèche, moutons, âne et bœuf sont attestés comme animaux bibliques.

  • L’âne ? Têtu, désobéissant, n’agissant qu’à sa tête et cependant courageux, fort dans sa fragilité. Il représente aussi la monture des prophètes.
  • Le bœuf ? Imperturbable, apparemment indifférent, il trace son sillon, ne regarde jamais en arrière, rassemble toutes ses forces pour vaincre les obstacles jusqu’aux limites de ses forces.
  • Les moutons ? Dociles, ils suivent les mouvements majoritaires sans trop se poser de questions. Ils représentent la métaphore du peuple du Christ « le bon pasteur ».
  • Les bergers ? ces gardiens de troupeau se présentent les mains vides mais le cœur débordant d’amour.
  • Les rois mages ? Confiants, ils marchent avec la conviction qu’ils trouveront un jour Celui qu’ils cherchent.

Ane, bœuf, moutons, bergers ou rois mages, nous sommes tantôt l’un tantôt l’autre.

Belle parole

Que peut-on offrir à Noël et pourquoi pas donner une simple parole ?

Après tout, Jésus notre Sauveur né dans la crèche, n’est-il pas venu pour nous porter la Parole, la Bonne Nouvelle !

Je vous propose une parole de l’Evangile celle de saint Matthieu, au chapitre 25, versets 37 à 40

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; j’ai été malade, et vous m’avez réconforté ; j’étais en prison, et vous êtes venu à moi. »

« Alors les Justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te visiter ? » Et le Roi leur répond : « En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait, à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »».

Joyeux Noël

Jean-Pierre Willem

Sources

225 comments on “La magie de Noël

  1. Merci pour ce joli témoignage de Noël et merci à vous pour vos messages plein de bon sens et d’humanité , vous êtes une vraie belle personne. Marie-Claude.

  2. Merci Dr Willem de ce texte beau et simple, qui nous remémore le sacré de cette période de Noël et nous invite à la générosité et l’ouverture aux plus démunis.

    J’apprécie et je lis tous vos mails.

  3. Merci pour ce magnifique message Monsieur Willem!!
    Pour vous de même,
    nous souhaitons le meilleur et nous profitons pour vous
    remercier de tout ce que vous faites et avez faits à travers le monde.
    Merci également de partager toutes vos connaissances à travers vos livres et
    conférences. Soyez certain que cela aide beaucoup de personnes à retrouver et
    à maintenir leur bonne santé.
    Bien à vous

  4. Toutes ces. Paroles sont si justes et si vraies
    Merci de nous rappeler du passé parfumé ,l odeur du sapin des gâteaux
    La joie devant led lumières et cadeaux et maintenant Jésus qui vient à. Nouveau

  5. BRAVO BRAVO BRAVO !!!!!
    MERCI pour exprimer votre foi sur vos newsletters !!! Noël C’est la joie et la paix dont nous avons tous besoin!!!!
    MERCI pour votre témoignage !!!!!
    Que Dieu vous bénisse !!!!!
    Cécile

  6. Joyeux Noël à vous aussi Jean Pierre et un grand merci pour tous les articles rédigés durant cette année, c’est toujours un immense plaisir de les lire car ils sont tous très enrichissants. Je vous envoie de lumineuses pensées à vous et votre famille. Prenez soin de vous. SolAnge 🤶🎄🍀

  7. Merci Docteur Willem pour votre si belle lettre. Vous m’avez réchauffé le cœur. Et en ce moment, cela fait beaucoup de bien. C’est un très beau cadeau de Noël.

    JOYEUX NOËL

    à vous et à ceux qui vous sont proches. Au plaisir de vous lire.

  8. Immense merci pour la beauté et l’amour de votre message
    Que les bénédictions de l’AMOUR infini , que nous l’appelions Dieu , La Source, l’Univers ,
    reposent sur vous et sur tous ceux qui ouvrent leur coeur et leur conscience à ces merveilleuses vibrations d’Amour qui nous unissent tous : tous les humains tout le règne animal tout le règne végétal tout ce qui est créé ,
    Beau chemin de VIE mon frère

  9. Bonjour,
    Je viens de lire votre beau texte sur Noël… il m’a un peu réconcilié avec la magie de Noël car depuis des années cette magie est amputée par le côté commercial et l’éclatement des familles.
    Puisse ce texte toucher tous ceux qui sont seuls, oubliés, malades et leur envoyer un peu d’amour dans ce monde contaminé et où nous devenons solitaires de peur des autres.
    MERCI

  10. Merci Monsieur Wilhem pour cette très belle lettre de Noël, un cadeau qui me remplit de joie et à l’image de tout ce que vous écrivez.Dans cette période perturbée, vous êtes le bienvenu quand il m’arrive de douter et vous me remettez sur les rails. Je vous suis depuis quarante ans. Je vous souhaite un joyeux Noël et encore merci.

  11. Bonjour Mr.Willem,
    Permettez moi de vous féliciter pour vos lettres. J’aime bien ce que vous écrivez et ça fait énormément de bien.
    J’espère encore vous lire souvent.
    Joyeux Noel
    Bernard Linder

  12. Pour le docteur Willem , tout simplement je le remercie de sa lettre, qui m’a émue. La lettre d’un frère. ( suis anti-cléricale ) . Je lui souhaite un bon Noël , après tout les hommes ont -ils oublié qu’ils sont mortels ? Que nous avons vécu dans une époque particulièrement clémente , climat stable, épidémies jugulées , . Alors inch’Allah et rencontrons nos familles.

  13. Magnifique ce texte, c’est vous qui devrie être à la tête de l’Europe au lieu de tous ces pique-assiette de très bon réveillon à vous et votre famille encore merci

  14. Merci pour ce beau texte dont je partage totalement la Joie , l’élan et l’inspiration.
    Je vous souhaite la félicité la plus douce pour ce Noël.

  15. Merci de ce beau texte sur la magie de Noël. Et de remettre cette fête dans le contexte de l’amour et du partage. A l’occasion de Noël, ouvrons notre coeur.
    Bon Noël à vous
    Marie Jo

  16. Comme cette lettre est remplie de beauté de joie et d’amour! Merci pour ces mots qui ont réveillé en moi l’espoir d’une belle vie ressemblante à celle que vous décrivez pour nos petits enfants dont l’avenir me fait peur …. Mais s’ils ont l’amour ils seront sauvés !!!un grand merci

  17. Bravo !

    Si tout le monde pensait, parlait et agissait comme vous, le « monde » serait différent de ce que nous avons créé nous-même et subissons actuellement.

  18. Bonjour Docteur,
    Pour moi Alchimiste, la crèche est dans notre matrice profonde.
    Le boeuf c’est la terre et l’eau, les racines, et le passif
    L’âne c’est le feu et l’air, la spiritualité lumineuse et l’actif
    La vierge, la lune et accueil, et Josef, le soleil et don, le Yin/Yang.
    L’enfant Jésus au centre, représente l’instant présent lorsque TOUT se rencontre. Les trois rois mages, sont les cadeaux de joie que nous recevons dans la gratitude lorsque le divin nous habite.

  19. Merci Dr Willem pour ce beau message concernant Noël. Entièrement d accord avec vous . L’ amour des uns des autres est plus important que n importe quel cadeau. Souhaitons que cette période d’éveil permette à la fête de Noël de retrouver ses vraies valeurs. Joyeux Noël dans le coeur et la lumière

  20. Bravo Jean-Pierre, tout y est dans ce commentaire, j’ai été très émue par votre justesse de sens de cette Fête de NOËL Bonne Fête à vous aussi. Merci.

  21. Merci pour cette belle lettre et pour toutes les précédentes. Merci ce n’est pas grand chose mais je vous le dis avec reconnaissance.
    Joyeux Noël

  22. Merci docteur pour ce message de Noël
    le seul vrai dans cette folie qui nous entoure. Douces et lumineuses fêtes dans la joie de Noël.
    Dominique Julhès

  23. je vous rejoins parfaitement. matthieu 25 c est un chapitre que j’aime bien. L’analyse des animaux, je ne l’ai jamais faite.La vôtre est éclairante’

  24. Bonjour Mr Willem,
    Tout d’abord, sachez que j’apprécie ce que vous écrivez, la plupart du temps.
    Mais, si je regrette, en ces temps troubles, que nous n’entendions et lisions peu d’affirmations contestant la pensée dominante de la part de personnes autorisées, je crois qu’il ya des mots à ne pas employés.
    Par exemple :
    Le  » nous sommes en guerre ….  » de Mr Macron en mars 2020;
    Votre  » maudits virus …  » de votre lettre.
    Ce n’est pas à vous que j’apprendrai que tous les organismes vivants, sur notre planète, sont indispensables pour nos propres vies à tous et que chacun d’eux participe à la grande chaine alimentaire.
    Les mots, qu’ils soient prononcés ou écrits, ont un sens bien précis qui marque notre esprit et guide notre comportement individuel et collectif.
    En d’autres termes, pour moi, le problème n’est pas le virus mais bien l’affaiblissement de notre immunité !
    La cause de départ :  » l’exploitation de l’homme par l’homme « !
    Développer demanderait trop de temps et je suis sûr que vous comprenez mon courroux et mon ire vis à vis du monde politique et financier.
    Je vous souhaite un beau Noël et portez-vous bien.
    Respectueusement.
    Michel.

  25. De tout cœur avec vous.Mathieu 25 , j’ai demandé qu’il soit lu à mon enterrement.L’analyse des animaux, je ne l’ai jamais faite.La vôtre est éclairante. Bon Noêl

  26. Que voilà de bonnes paroles, hélas aujourd’hui le monde est cruel n’incite pas à la confiance, même les enfants sont contaminés par la violence, la perfidie, l’égoïsme, le sadisme.
    On laisse mourir les gens par indifférence et intérêt !!
    Oh dieu l’étrange peine!

  27. Merci pour cette lettre qui est un baume dans cette période si perturbée, revenir à l’essentiel… Le fondement de ce Temps de Noël!
    Joie et Paix!

  28. Bonjour,
    D’accord avec vous Noël est autre chose qu’une fête de laconsommation . Par contre, vous devriez lire, Rudolf Steiner en ce qui concerne les Bergers et les Rois Mages. A vérifier vous-même avec les généalogies entre Matthieu et Luc. Elles diffèrent au niveau des enfants de David (Salomon : le Roi – et Nathan : le Prêtre) de fait, il y a deux Enfants Jésus / le Royal, celui des Mages prévenus depuis la nuit des temps de son arrivée sur terre par le prophète Zoroastre -et celui des Bergers dans la crèche, le Jésus, de la lignée sacerdotale.
    Les Evangélistes disent la Vérité, à nous de la rechercher dans les contradictions apparentes qui cachent des grands Mystères chrétiens que Rudolf Steiner a révélés il y un siècle. Eveillons-nous à ces Vérités Universelles. Joyeux Noël.

  29. Merci de nous parler de Noël et de la naissance de Jésus et même de nous citer un passage d’Evangile. Vous avez du courage dans un monde laïcisé à outrance.

    Joyeux Noël à vous également !

  30. Merveilleux Docteur WILLEM, merci pour ce message d’amour et d’espérance.
    Que la Lumière nous guide et nous réconforte sur le sentier sinueux de la vie qui nous a été donnée 🤗✨

  31. Le 25 decembre etait la fete du soleil celebre par les romains mis en place par un pape qui a lui meme decide que jesus etais nee a cette date alors de fausse croyance paienne

  32. Merci pour ce beau message, ces belles paroles et toutes ces vérités.

    Joyeux Noël à vous aussi ainsi qu’à toute votre équipe.

    Cordialement

    Christiane

  33. Merci pour ce rappel de nos plus belles valeurs chrétiennes et culturelles occidentales et françaises. Ces fêtes de Noël représentent un moment d’amour magique à célébrer encore et TOUJOURS. Joyeux Noël à tous .

  34. Merci Dr Willem pour cette Belle lettre de Noël, elle m’a touchée.
    Je vais l’enregistrer si vous me le permettez, et la distribuer à tous les paroissiens de mon église.
    Je suis une fidèle lectrice, toujours très intéressée par ce que vous nous écrivez.
    Joyeux Noël à vous🌲🎄🌈
    Mme Arnaud

  35. Merci Monsieur Willem vous êtes un grand Monsieur, c est un vrai cadeau de vous lire ,
    Passez d excellentes fêtes de fin d année
    JOYEUX NOËL A VOUS ET LES VÔTRES

  36. Merci cher Docteur !!!! je vous suis depuis des années, ai lu un certain nombre de vos libres ! votre message de Noël me touche infiniment. tant de gens on perdu le sens de ce qu’est Noël cela fait tellement de bien que quelqu’un comme vous témoigne de sa Foi. Joyeux et saint Noël docteur, que Dieu vous garde.

  37. … oui, un Royaume nous a été préparé dès avant la création du monde!
    Pour nous le donner en possession!
    J’ai choisi de CROIRE que ce Royaume existe vraiment et qu’il est MERVEILLEUX, SUBLIME, DIVIN… ETERNEL… ET BIEN PLUS ENCORE!
    C’est LÁ QUE LES DÉSIRS PROFONDS DE MON BEAU COEUR SERONT RÉALISÉS!
    OUI BAMBIN JÉSUS TU A BIEN GRANDI ET CE NOËL TU NOUS DIT: JE VOUS OFFRE EN CADEAU L’AMOUR DE MON PÈRE, C’EST LE SEUL DES PREMIERS GRANDS CADEAUX QUI REALISE LE VRAI DÉSIR DE CHAQUE COEUR QUI SOUFFRE
    JOYEUX NOËL!
    ALLELUIA !
    QUE LA JOIE RÈGNE MALGRÉ TANT DE CHOSES DIFFICILES!
    Joyah!

  38. Merci pour ce très beau message de Noel. Que la lumière de Noel nous éclaire et vous apporte joies et paix pour vous et votre famille.

  39. Merci du fond du coeur pour cette belle lettre.

    Joyeux noël et bonne année, à vous mon professeur jamais oublié, toujours remercié

    Maryse Bellevègue

  40. Oui, mais Docteur, vous avez oublié de lire ce qu’il y a avant quand vous citez Matthieu, ni surtout ce qu’il y a après !
    Les étoiles ? Dieu, le père de Jésus, a toujours combattu les astrologues qui préféraient adorer les faux dieux qui conduisaient les peuples à la désolation. Toutes les écritures hébraïques racontent ces guerres d’Israël (choisi par Dieu) contre tous ces peuples adorant Molloch (le taureau recevant les sacrifices humains en sa coupe remplie de pétrole (Moyen Orient) en feu).
    Les Rois mages ? Des espions à la solde d’Hérode pour aller débusquer ce roi dont les prophètes parlaient tant.
    Le 25 Décembre ? Ecrit nulle part dans toute la Bible. Bethléem : lieu de rassemblement des juifs, sous l’ordre des Romains… pour aller se faire recenser. Il y fait très froid en hiver, jésus n’est pas né dans la neige et la date est totalement inconnue.
    Relisez votre Bible, en entier, vous ne pouvez pas comprendre les écritures grecques chrétiennes si vous ne connaissez pas les écritures hébraïques, l’histoire depuis son début.
    Conclusion : Nous sommes aujourd’hui « au temps du tri », Dieu a laissé le Diable « faire son programme »: catastrophe visible sur toute la terre (Mat. 24 : 14). Sa « récréation est bientôt finie », Il va de nouveau réintervenir dans les affaires de la Terre ! Il vous faut choisir votre camps !…
    Bien à Vous, merci pour vos écrits !
    Jean Claude

  41. Mille fois merci pour ce magnifique message qui rappelle le sens de Noël!
    Plus que jamais, l’antidote aux bêtises humaines est nécessaire pour encore espérer par-delà les absurdités qui nous entourent!
    Joyeux Noël!
    Marie

  42. Merci Mr Willem vous avez su
    Parler avec simplicite de Niel
    Merci pour avoir evoque Jesus
    Ce nom qu il va etre peut etre
    De plus en plus difficile de prononcer
    A mon tour je vous souhaite de bonne fete et le souhait d une excellente sante mais quand on a un coeur comme le votre la sante suit assurement

  43. Noël pour moi Chantale c’est la très belle et Majestueuse naissance de L’ENFANT JESUS.
    A PROPOS DE L’HOROSCOPE, ALLEZ DS LA SAINTE BIBLE CHAPITRE Deutéronome 18 ,9 vs êtes en abomination devant Dieu si vs utiliser toutes sortes de Non vérité vs à Lui, réfléchissons et pensons à sauver notre ÂME

  44. Un grand merci !
    Merci pour la qualité et la profondeur de cet écrit. C’est réconfortant en ces temps bien difficiles. Très belles fêtes de Noël à vous aussi.

  45. Merci, pour rappeler le vrai message de Noël…dans un monde qui se sécularise. Il faut oser le révéler car nous sommes des êtres incomplets, en devenir!
    Joyeux Noël à vous et votre entourage.

  46. Merci, mille fois merci pour ce beau et revigorant message de Noël à la lecture de l’évangile !
    Noël fête de la joie, de la lumière et de l’amour partagés avec famille, amis, voisins,
    mais aussi avec tous les oubliés de la vie d’aujourd’hui !
    HEUREUX ET JOYEUX NOEL !

  47. Merci pour ce beau message en ces temps où la raison exacte de la célébration de Noël est bien ignorée ou effacée par les sollicitations des derniers temps.
    Dans l’attente du retour de notre Seigneur,
    Bonne fin d’année.

  48. Bravo Dr Willem de ne pas vous laisser emporter par la tendance actuelle qui voudrait nous faire oublier la beauté et le sens de notre belle fête chrétienne. Fêter Noël ne nous empêche pas de montrer du respect pour les autres religions, bien su contraire. Par ailleurs, je lis vos chroniques avec grand intérêt. Joyeux Noël à vous et vos proches!

  49. « C’est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles… »
    – Guillaume Apollinaire
    A vous docteur qui nous aidez depuis longtemps à garder un bon moral et nous donnez de judicieux conseils. Joyeux Noël.

  50. Ce petit enfant dans la crèche qui vient donner de l’espoir à l’humanité.
    Depuis plus de 2000 ans ,
    c’est ça la « magie de Noël ».
    Merci Monsieur de le rappeler.
    BERNADETTE MARIE

  51. Docteur Willem, vous êtes sympa et professionnel, mais là, votre préchi précha religieux est complètement incongru.
    Neanmoins cordialement, Lucien Pattoglia

  52. Bonjour Dr Willem,
    Je reçois et lis vos chroniques depuis plusieurs années. Je reconnais, encore une fois, la personne de « grandeur » que vous êtes. Non seulement vous traitez les corps par des conseils si judicieux, mais par votre exemple, vous démontrez votre bonté et votre générosité de coeur. Je vous admire énormément et vous remercie pour tout ce que vous faites pour l’humanité. Je vous souhaite également une bonne santé ainsi que la joie et la sérénité du coeur et de l’esprit.

  53. merci docteur willem pour tous les bons conseils que vous nous envoyé
    a notre tour de vous souhaiter un joyeux noem et tous nis voeux pour( 2022 en espérant que cette année nous raménera la paix et la santé dont le monde a grand besoin
    bien a vous

  54. Merci cher confrère pour cette lettre.
    …c’est dans cet esprit ,que vous décrivez si bien, que j’utilise le nom de fête de la Nativité en place et lieu de fête de Noël !( Noël un bien joli nom qui a perdu beaucoup de sens…)
    Alors Bonne nativité.

  55. Merci votre texte m’a profondément bouleversé
    Message d’amour vrai sens profond de Noël
    En ces temps difficiles votre
    message apporte lumière et force
    Votre texte est empreint de votre foi
    Joyeux Noël
    Meilleurs vœux pour 2022

  56. MERCI Monsieur d’oser remettre Noël à sa juste place et lui redonner ses lettres de noblesse. oui Noël c’est l’Amour, le vrai , le pur. Joyeux Noël à tous

  57. C EST TOUJOURS AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR QUE JE LIS VOS LETTRES MAIS J AI TROUVE CELLE CI PARTICULIEREMENT JOLIE EN CES TEMPS TRES DIFFICILES JE VOUS EN REMERCIE ET VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET DE BONNE FETES DE FIN D ANNEE

  58. Merci beaucoup docteur willem. pour ces belles paroles réconfortantes et tellement vraies.
    Joyeux Noel et que l’année nouvelle nous apporte la Paix. Claude.Sigognault

  59. Quel beau message Monsieur Willem!

    C est avec émotion que je vous écris .Vous avez mes larmes et mon âme touchées par vos mots ,en cadeau.
    Je vous rejoins tellement !….c est mon credo….🙏
    Vous êtes désormais un SAGE qui sème son MESSAGE pour ce que vous croyais BON et BIEN….pour le corps et l âme.
    Avec cette impertinence d un résistant,d un résiliant,d un divergent….tel un JUSTE.
    Je suis admirative par votre parcours et votre force…
    Vous êtes un bon berger,
    Je suis plutôt chèvre de tempérament mais toujours mouton pour les bonnes causes !
    Chapeau bas MR WILLEM!!

    Très chaleureux NOËL !!!
    MERCI pour tout ce que vous faites…ce que vous êtes!!!🙏🕊🌿

    CORINNE,la cévenole.

  60. Quelle magnifique rétrospective
    Toute seule je l’ai mise de côté…
    Merci de m’avoir réveillé
    Joyeuses et heureuses fêtes de Noël

  61. Bravo et merci Cher docteur Jean-Pierre W. !!!
    Je ne m’attendais pas à pareil partage – si VRAI par ailleurs! – mais je m’en réjouis à plusieurs titre : celui de grand-père et arrière-grand-père qui s’apprête, en compagnie (efficace ) de celle qui partage ma vie depuis 60 ans, à recevoir plus de 30 enfants de nos descendants pour fêter Noël, ici, chez nous. Autre titre: celui de chrétien, et aussi, évidemment, de lecteur plus ou moins fidèle de vos messages.
    Bravo et merci!
    Joyeux Noël à vous et à tous vos proches! Que le nouveau-né de la crèche vous bénisse! Et puisque j’y suis: Bonne nouvelle année!
    Le papy René! (Qui a 3 fils médecins!)

    1. Vous êtes une famille bénie de part votre descendance nombreuse!…
      Vous êtes comblé d’avoir depuis 60 années votre femme qui vous accompagne!
      En cette période de fête et de tristesse aussi pour beaucoup car malades ou seuls,
      nous avons un Sauveur mort par amour pour nous, et surtout ressuscité, donc
      vivant!! Pour tous ceux qui croient en Lui, ils seront un jour auprès de Lui !: »Je m’en
      vais vous préparer une place, afin que là où je serai, vous, vous soyez aussi. » cet
      espoir est gravé dans le coeur de chaque chrétien.

  62. Merci pour ce rappel d’une fête mémorable selon notre état d’âme. Chaque jour pour moi est une autre vie à fêter….
    Merci et joyeuses fêtes à vous et votre famille
    🎄🎅♥️Johanne Chenard

  63. Bonjour DR Willem, merci pour cette magnifique lettre d’amour. Merci de votre belle spiritualité, de votre conscience universel, de tout ces beaux gestes que vous avez posé pour l’humanité et que vous poserez encore et encore. Merci de vos conseils précieux qui sont toujours à point, merci de faire une médecine que nous comprenons et que nous mettons en pratique.
    Joyeux Noël.

  64. Merci Dr Wilhelm, pour le texte de ce jour…
    Puissent toutes ces semences de Paix, germer et fleurir
    Belles fêtes dans la simplicité et la fraternité

  65. MERCI Monsieur Willem,  » JESUS « est La PAROLE, la VERITE et LA VIE,,
    C’est la  » LUMIERE « qui revient bientôt instaurer son ROYAUME d’AMOUR DE PAIX ET DE JUSTICE .mais qui l’attend ? JESUS n’est plus dans la crèche IL est vivant,

  66. Merci beaucoup Monsieur Willem pour ce très beau texte! 🎄❤️🎄 Merci aussi pour vos nombreux partages si sages qui viennent jusqu’au Québec! Que la paix et la vraie santé soient au rendez-vous en 2022 🥂 Longues et belles vies heureuses à vous et à tous!!! ❤️🎄❤️

  67. Joyeux Noel a vous aussi et merci beaucoup pour votre beau message .
    Nous allons traversé cette période dans la joie interieur du coeur , la bienveillance et
    nous apporter de la douceur , plein de douceur . Beaucoup d’amour egalement pour nous même , pour nos proches et pour l’humanité toute entière .
    Ces valeurs nous sauveront de tout ce désastre qui est peut être juste une illusion.
    C’est à nous de créer notre belle réalité . Je vous salue affectueusement cher Docteur Willem .

  68. Un grand MERCI cher Docteur pour ces paroles de réconfort.
    L’humanité est en souffrance mais si les hommes voulaient se tendre la main.. arrêter leur folie…
    Tous ensemble nous pourrions retrouver la lumière.
    Joyeux Noel à Vous et votre équipe et merci pour tous vos bons conseils.

  69. Merci, merci infiniment Docteur Willem pour ce message de Noël. C’est ainsi que je vis la naissance du Christ, le Christ venu nous montrer le chemin de l’Amour Universel.
    Chez moi, Noël simple mais plein de chaleur et de tendresse, et je me dis que j’ai beaucoup de chance à 78 ans d’avoir près de moi ma fille venue du Portugal.
    Ailleurs, dans le Monde, tant d’êtres humains sont dans la souffrance, et demandons au Christ de nous ouvrir le coeur pour un avenir plus humain.
    A vous, dont je suis tous les bons conseils que je diffuse aux amis, Merci, merci et très heureux Noël 2021!
    Maryse LOUSTALOT.

  70. Merci de tout coeur cher Docteur Willem. Vos lettres me sont précieuses et celle-ci, à la veille de Noël 2021, particlièrement chère, et rejoint mes convictions profondes. Joyeux Noël à vous.

  71. Joyeux Noël et très belles fêtes de fin d’année à vous et vos proches.
    Cette lettre nous fait remettre le doigt sur l’essentiel, l’amour de l’autre, le spirituel et la chaleur humaine.
    Que ces mots fassent leur chemin dans tous les cœurs prêts à les entendre.

  72. L’image de la crèche avec Marie et l’enfant Jésus, le boeuf et l’âne puis les rois mages qui se prosternent est exacte à l’exception des rois mages qui, selon la Bible, sont arrivés plusieurs jours après la naissance. L’étoile qui les guidait les a conduits à une « maison » où étaient la mère et l’enfant Jésus et c’est là qu’ils sont entrés, ont offert les présents et qu’ils ont adoré.

  73. Merci pour le cadeau que vous nous faites, Dr Wilhem, en rédigeant et nous adressant ce lumineux message d’amour et de paix que je ne manquerai pas de partager autour de moi.
    Bonnes fêtes de Noël à vous.

  74. Monsieur,
    Je vous remercie pour cette belle lettre chaleureuse, généreuse et nourrissante.
    J’espère que comme moi, vous écouterez Le Messie de Haendel en ce jour de fête et de lumière.
    Joyeux Noël!
    Jocelyne Fagette-Jossya Lumina

  75. Tous mes remerciements pour votre si réconfortante et bienveillante lettre de Noel.
    Et si mon enfance aussi a été baignée dans l’atmosphère de Noel avec Marie, Joseph, l’ane et le boeuf ainsi que les rois mages… je n’ai plus de nostalgie et je crois tout simplement en l’avenir !! merci encore pour ce moment partagé, et tout l’amour qui s’en dégage !! Maryse.

  76. Quelle joie de lire votre message d’espoir, d’amour et de fraternité dans ce monde où tout le monde perd pied et beaucoup d’agressivité en ressort car on est tous mal. Rappelez la genèse que nous avons 1 peu oublié dans cette vie de surconsommation. Oui 1 évangile n’est pas de trop. Merci et que Noël soit 1 journée d’amour et de partage. Merci pour cet instant précieux.

  77. Bonjour Monsieur,

    En tant que chrétien, lorsque j’ai lu le début de votre message, je me suis dit: si seulement ce médecin pouvait être éclairé de l’intérieur par l’Esprit de Dieu. Jésus, sachant que sa mort approche, en parle à ses disciples et aussi à quiconque qui veut l’entendre qu’il nous laisserait pas orphelin, mais qu’il nous enverrait le Consolateur, l’Esprit de Dieu.

    J’ai été réjoui que vous soulignez que Noël, ce n’était pas seulement le solstice d’hiver, le sapin, mais la naissance du Sauveur Jésus-Christ et que 33 années plus tard, après sa résurrection du salut offert à quiconque place sa confiance en lui et qui l’accepte comme Seigneur et Sauveur.

    Cette lumière qui veut briller en nous étant plus forte que de simples guirlandes !

    Je vous souhaite un merveilleux Noël rempli de Sa Présence

    Meilleures salutations

    A. Buffat

  78. Merci Docteur Willem, un vrais message remplie de sagesse et d’espoir, si l’humanité pouvait prendre conscience que le Dieu argent profit, doit laisser la place au Dieu Amour et compassion, alors je crois que nous aurions gagné le paradis sur la planète terre. Merci aussi pour vos conseils précieux, merci de faire une médecine que nous mettons en pratique.
    Nous vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année et particulièrement de Noël, entourez de l’affection de la famille, prenez soin de vous et que le Ciel vous garde

  79. Merci pour ce message personnel audacieux, dans un espace « santé » et dans ce monde laïc. Merci de partager votre vision, vos valeurs et ce message positif.
    Je vous souhaite un Joyeux Noël, béni et plein d’amour.

  80. Merci docteur Willem pour ces belles paroles qui donnent à NOEL son véritable sens et vont à l’essentiel. Joyeux Noel à vous docteur Willem

  81. Merci cher Docteur Willem, cette lettre magnifique fait du bien dans cette période de crises et de querelles. Elle réchauffe le coeur et remet les valeurs là où elles doivent être. Je vous lis toujours avec un grand plaisir.

  82. Merci et encore merci pour ce magnifique témoignage du message spirituel de Noel .Une bouffée vraie joie au milieu des livres de cuisine et des papiers d’emballage cadeaux.Je souhaite que ce beau cadeau que vous nous faite rende chacun de vos lecteurs p lus heureux et plus confient en lui ….et dans les autres.Joyeux NoeL.GISELLE P.

  83. Merci Dr Willem de rappeler l’esprit de Noël et les valeurs qui y sont attachées.
    Longue vie à vous ; merci pour votre simplicité ,vous qui avez eu une vie si riche en rencontres à travers le monde .

  84. Merci beaucoup pour cette lettre de bons et vrais souhaits et souvenir de Noel! Joyeux Noël à vous, votre famille et toute votre équipe! 🎄❣️

  85. MERCI de resituer cet événement loin de s achats effrénés de cette époque et d’en redonner l ‘essence même.
    Et merci pour votre protocole pour la 3éme dose,ça m’a beaucoup aidée …
    JOYEUX NOËL à vous !!

  86. Merci de partager ce beau message d espérance dans la naissance du Christ ,éternellement renouvelée..
    .message si important en cette période d isolement de peur et perte de confiance.
    Gardons la flamme éclairée et bon Noël à vous.
    Merci pour votre témoignage régulier….

  87. Merci Docteur Willem pour votre magnifique lettre d’espoir de Noël. Cela fait du bien que les pendules soient remises à l’heure de temps en temps. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël, et une très heureuse nouvelle année.
    A très bientôt de vous lire
    Michel Receveur,

  88. Cher docteur Willem,
    Votre belle âme, vos lettres m’apaisent beaucoup.
    Merci merci pour votre bienveillance, je vous souhaite de très bonnes fêtes auprès de vos proches.
    Amour et Joie 🙂
    Bien à vous 🙂

  89. Merci Dr Willem pour tout ces bons conseils de santé surtout en ces temps de profonde transformation humaine !!
    Un joyeux Noel à vous également.
    Gratitude 🙏

  90. Merci de nous faire partager vos idées.
    Comme vous le dites, nous sommes bien souvent âne, bœuf et mouton.
    Merci encore et joyeuses fêtes.🎄

  91. Si Dieu avait voulu que l’on souhaite l’anniversaire de naissance de Jésus, pourquoi cette date ne figure- t-elle pas dans la bible? Si les mages avaient été envoyés par Dieu pourquoi l’étoile les a d’abord envoyés chez le roi Hérode ce roi qui voulait tuer le Christ? Qui se cache derrière ? Dieu??? Sûrement pas. Satan?? Affirmatif.

  92. MERCI BEAUCOUP POUR CE COMMENTAIRE LA MAGIE DE NOEL .
    A VOUS AUSSI ? BON NOEL , ET NOUVELLE ANNEE QUI APPROCHE
    QUE LA SAINTE FAMILLE VOUS BENISSE

  93. Toute ma gratitude pour ce VRAI beau témoignage d’AMOUR, ce dont le monde a le plus besoin! Oui l’AMOUR! celui qui réchauffe et réconforte, donné librement et libéralement, avec ou sans partage. Quel beau cadeau de votre part! Merci Dr Willem de ce rappel du sens spirituel de cette Nativité.
    Ce Jésus n’a pas fini de nous faire des surprises, celle que j’attends le plus, c’est le triomphe de la LUMIÈRE!… Des Fêtes lumineuses, et une Bonne et Heureuse Année pour vous et les chers vôtres!
    Denise, nonagénaire qui lit et apprécie vos newsletters.
    et Bonne et Heureuse Année

  94. Un très Grand Merci pour ce magnifique texte fort et très émouvant. A lire en famille demain soir pour fêter dignement et se rappeler le sens exact de cette fête.
    Très bon Noël à vous et vos proches.

  95. Un grand MERCI Dr Willem.
    À vous aussi Joyeux Noel.
    Vous me comblez en lisant vos lettres, de joie, de nous transmettre sans restriction toutes « vos recettes » pour nous aider à vivre en bonne santé. Encore MERCI.

  96. Un grand merci Jean-Pierre Willem pour cette si belle lettre qui m’a touchée en plein coeur.
    Je vous souhaite un Joyeux Noël, entouré par l’amour et la tendresse de votre famille et amis.
    Vous êtes un homme de coeur, ça se voit et ça se sent.
    Alors encore une fois : MERCI d’être là.
    Je vous salue de tout coeur.
    Andréa

  97. Merci Docteur WILLEM,
    Je guette souvent votre lettre qui souvent pleine de sagesse et d’humour, me permet de garder clairvoyance dans ces temps troublés….
    Celle de Noel me ravit : quelle foi et quelle poésie pour aborder avec sens cette naissance du Christ ! Mille mercis !

  98. Merci de nous rappeler les souvenirs de notre enfance
    Que sont devenus ces vrais Noël ou nous chantions le Minuit Chretiens
    Merci pour tous vos messages

  99. Je suis un de vos fidèles lecteurs de 70 ans d’âge, né dans un petit village des Alpes françaises, ayant servi la messe jusqu’à 12 ans comme il se devait à l’époque. De 1968 à 1978 j’ai fait dix année d’auto-stop sur les routes du monde et leurs chemins avec les skis sur l’épaule, enseignant le ski dans différents pays. Devant la grande diversités des gens rencontrés deux questions m’ont interpelées.
    – Il doit y avoir quelque part dans le monde une forme d’organisation capable de fédérer les peuples du monde dans le respect de leurs différences.
    – Pourquoi les différents systèmes de croyances ne devraient ils pas se chamailler entre eux ?
    J’ai trouvé ma réponse dans les Ecrits bahá’is et depuis j’aime le Christ encore plus qu’avant. Vous pouvez taper bahai.org ou bahai.fr.
    On parle toujours des trois grands monothéismes que sont les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. En fait depuis la seconde partie du 19ème siècle il y a quatre grands monothéismes, avec les Bahá’is.
    Le passionné d’histoire des systèmes de croyances que je suis vous remercie pour votre belle chronique qui témoigne de votre foi et ramène nos contemporain à une réflexion sur le sens du sacré.
    Que Dieu nous établisse fermement dans Sa foi jusqu’à notre dernier souffle.
    Je suis aussi content aussi d’avoir vu votre photo. J’apprécierai quelques mots de votre part.
    Jean-Marc MONGELLAZ

  100. Bonjour Dr,
    Merci pour toutes vos lettres toujours très pertinentes que l’on suit avec plaisir.
    Un très joyeux Noël à vous et aux vôtres.
    A très bientôt de vous lire !

  101. Merci à vous pour cette très belle méditation sur l’Esprit de Noël

    Esprit de Noël
    De fraternité entre tous et toutes.
    Esprit de paix, de confiance, de joie.
    Que l’Espérance de Noël Habite votre vie.
    Joyeux Noël 2021 à vous et merci pour tous vos conseils
    fraternellement, Patricia

  102. Je vous remerciede nous avoir transmis la lumière de « la magie de Noël ». Pour information, et si vous désirez orner votre élan spirituel d’un fondement scientifique, je vous conseille la lecture d’un ouvrage accessible sur le site de amazon.fr au libellé « luminosome ». « De la métaphysique à la biologie des dimensions » (650 pages et quelque 500microphotos) est accessible pour 3 euros dans la forme « kindl ». Si ce coût est insurmontable, je suis disposé également à vous transmettre gratuitement une version pdf que vous pourriez diffuser, car comme vous comprendrez, je ne suis personnellement qu’un scribe, copiste de communications qui m’ont inspiré pendant une trentaine d’années. Dr G Doyen

  103. Jeune Homme, votre lettre m’a éblouie, vous nous avez fait un vrai tour de l’évènement, tout y est en contenu et vous lire fut une vrai grâce !
    Vous m’avez redonné confiance en l’intelligence humaine, en la culture car, vu tout ce qui se passe en ce moment, votre lettre est tombée a pic pour cautériser !
    Merci infiniment.
    claudine.

  104. Merci monsieur

    Vos conseils et commentaires sont toujours emprunts d amour et rien que pour cela merci merci

    En votre façon vous nous donnez la force de croire à aujourd’hui déjà avant demain c est magique
    où tout va a une vitesse incontrôlable ou l’humain est manipulé, l amour absent, le profit en  » culte  » puisque l argent est devenu notre maître
    Merci pour ce plongeon dans les mots, l histoire, l origine .
    Cette magie de la simplicité, du p’tit rappel a nos sentiments purs et intègres à travers cette médecine qui fait appel au bon sens et a l humanisme
    Merci monsieur prenez soin de vous

  105. Merci cher Docteur pour nous avoir adressé encore une fois une très belle lettre faisant courageusement état de votre croyance religieuse dont on dirait qu’on n’a plus le droit de parler pour ne pas offenser « les autres ».
    La parole de l’evangile que vous citez, en vérité, sera valable pour tous les hommes chrétiens ou non et elle est très rassurante. Nous serons jugés sur l’Amour.
    Je vous souhaite que l’Amour que vous donnez retombe sur vous au centième.
    Joyeux Noel,
    Cristiana Casanova Sestini

  106. Bravo cet ecrit plein de modernisme est mon vrai cadeau de noél …
    Merci de cette plumme reliee au coeur spirituel monsieur Willem, soyez apprécié sur sur tous vos diffrentes facettes

  107. Merci docteur.
    Il est rare aujourd’hui de lire ou entendre ces reflexions que vous partagez pour nous sur la toile.
    On se sent moins seul et en ce jour de Noël c’est tres réconfortant.

  108. Joyeux Noël cher Docteur Willem,
    Merci pour vos articles, vos messages, vos conseils et votre générosité.
    Évoquer Noël et son message est extraordinaire en ces temps si difficiles.
    Bonne santé à vous et bonne année

  109. Merci beaucoup docteur Willem.

    Votre lettre est vraie et belle.

    Merci pour ce message de Noël.

    Mes meilleurs vœux.

    Vincianne Van Weyenbergh

  110. Merci pour ce beau message de Noël. Merci de nous rappeler les origines et le sens de cette belle fête qui réunit les familles et donc les générations autour d’un enfant. Tout humble, démuni, il nous rappelle notre fragilité d’être humain mais il est aussi la promesse d’une vie d’amour, de confiance. Merci de nous rappeler l’essentiel: l’espérance en l’amour.

    Joyeux Noël

  111. DR.Willem, je n’ai jamais rien lu de plus touchant que votre article sur la magie de Noël.
    Vous me ramenez à l’essentiel (l’amour) et à la belle nouvelle de la naissance de Jésus.
    Vous rendez vivant dans ma vie, les rois mages, les animaux, la crèche,les bergers,etc.. en y décrivant un parallèle avec l’homme, l’humanité.
    Je lis fidèlement vos articles envoyés sur mon courriel et je vous écoute sur Youtube.
    Où puis-je acheter vos volumes concernant la santé de la famille, les virus et tout ce qui s’y rattache? Je suis entrain de m’intéresser aux huiles essentielles et j’ai énormément confiance à vos écrits sur le sujet. Je suis de la Province de Québec..
    Passez de joyeuses fêtes!

  112. Noël est bien la fête de la lumière, c’est le soleil qui stoppe les forces sombres, il arrête son déclin et reprend sa course ds le ciel. Les rois mages eux, le 6 janvier suivent l’étoile du berger qui leur montre la naissance de Jésus.
    Pour nous, les Esséniens de la tradition des origines, Jésus est né le 6 janvier. 🌠 Accueillons la lumière ds nos vies elle chassera la peur qui veut nous attrapper pour nous asservir …💃🌟

  113. Docteur Willem, mon cher confrère dont j’apprécie tant les connaissances et les remarquables qualités d’intelligence et de cœur, votre message est un magnifique cadeau, universel dans son message, et la « libre penseuse » que je suis va le transmettre à son tour. MERCI

  114. De tout coeur, merci, pour vos merveilleux « billets ».
    Le plus grand bonheur est de partager des moments de vie en famille, entre amis et tout simplement de croiser des gens aimables et souriants au détour du chemin, cela illumine notre journée.
    Nous souhaitons, pour le bonheur de TOUS une année 2022 sans confinement, sans peur, nous avons besoin de LIBERTE.
    Nous vous souhaitons très sincèrement une belle année 2022 dans la paix et la sérénité. MERCI

  115. A un grand Homme ,

    Merci pour votre savoir partagé avec bienveillance, votre parole offerte avec bonté, votre espérance inébranlable en la nature et ses vertus et pour votre si touchante Foi en Dieu .
    Merci aussi à celles et ceux qui suivent votre chemin de santé et vous font connaître.

    Je vous ai salué avec joie et émotion ,hier, 25 décembre…quel beau cadeau de Noël n’est-ce pas ?

    Bien respectueusement Docteur, vous qui avait rencontré Sainte Mère Teresa

  116. Cher Docteur Willem,
    Vous que nous suivons depuis si longtemps au travers de vos publications riches d’enseignements et de conseil précieux, MERCI . Vous bousculez tant d’idées reçues, tant la Doxa de la médecine allopathique « officielle », tant les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques . . . MERCI.
    Merci aussi pour ce magnifique texte que vous nous adressez pour Noël et qui nous rappelle l’essence universelle de cette période depuis la nuit des temps.
    Merci et meilleurs Voeux pour cette fin d’année et pour la Nouvelle Année

  117. …..sans oublier que Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Ce monde d’hommes
    pécheurs qu’il est venu sauver par son sang versé sur la croix. »Nul ne vient au Père que par moi ! ». Si l’on ne croit pas au Christ Sauveur de l’humanité, on ne peut être sauvé,
    car : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque
    croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ».(Jean 3:16).

  118. Merci pour ce beau message de Noël, dommage que nous soyons entourés de tant de laideurs, et de misère dans le monde. Néanmoins, belle et longue vie à vous Monsieur Willem.

  119. Merci pour ce beau message de Noël. Il est important en ces temps troublés de revenir aux vraies valeurs de la vie : l’amour, la fraternité, l’entraide. Les lumières de Noël nous guident.
    Joyeuses fêtes

  120. bonjour Dr.Willem,
    je suis étonnée de votre lettre de catho.
    chacun ses idées mais ayant perdu des années dans des écoles catho de niveau négatif sauf pour le nombre de prières/jour ……… j’ai fait le tour de la question, je suis devenue athée et élevé mes enfants athées.
    « le petit jésus dans la crèche », ça n’intéresse pas tout le monde !!!

    c’est même bien limité de nos jours ….. bonne fin d’année et merci pour tout.

  121. Merci d’avoir remis la fête de Noël dans son contexte planétaire, universel, spirituel, d’ avoir rappelé le sens de cette fête des lumières dont nous avons tous besoin en ces temps troublés

  122. Cher Docteur Willem,
    Merci de nous avoir rappelé l’essentiel de Noël : l’AMOUR, LE DON DE SOI;
    ma journée de Noël en a été imprégnée et cela a rejailli sur mes enfants et petits enfants !

  123. Très cher Monsieur,
    Vous avez pris le temps de nous écrire tout cela, c’était avec espoir que j’ai lu depuis le début. Merci d’avoir pris le temps de nous surprendre, de nous intéresser. Nous avons lu jusqu’au bout et c’était très captivant.
    Cela nous a ramené à une partie de l’essentiel auquel il faut toujours être.
    Que vos fêtes soient comblées des choses les plus importantes pour vous.
    Que cette année 2022 nous permette de vous lire encore et très longtemps encore.
    Françoise

  124. Merci Dr Williem pour votre message du 23 DEC 2021 qui est le reflet de vos qualités professionnelles et humaines exemplaires.
    Merci pour tout ce que vous avez accompli pour les malades depuis toujours, en tous lieux, en étant réellement passionné par votre métier et en ayant qu’un seul désir : soigner les malades afin de les guérir. Vous avez toujours prouvé que vivre c’est être utile aux autres. Merci. Je vous l’ai déjà dit et je vous le répète :
    SOYEZ EN RECOMPENSE AU CENTUPLE.

  125. Merci de nous rappeller ce que représente et ce qu’est Noël.
    Dans la course effrénée qu’est la vie, nous l’avons oublié et c’est devenu l’occasion de faire la fête.

  126. Merci pour cette « lettre » pleine d’amour de la fête universelle de Noël. Votre message m’a beaucoup touché. Je lis fidèlement vos billets et j’apprécie votre engagement.
    Joyeux et saint Noël. Que l’année qui va commencer nous fasse retrouver le chemin de la joie et de la santé mentale physique et spirituelle.
    de tout cœur

  127. Cher Docteur Willem, il y a bien des années que je vous suis, que j’utlise et applique vos bons conseils. Je profite de cette circonstance pour vous remercier de tous vos gentils mots, qtoujours chargés de bienveillance et de sagesse. Votre expérience nous est combien précieuse. Permettez-moi ici un ajout personnel. Avec Noël, c’est « la fête de la lumière », nous rappeliez-vous, toutefois par-delà toutes les apparences, les célébrations que vous évoquiez, c’est avant tout l’énergie qu’il conviendrait de célébrer, cette énergie qu’il était donné à certains de percevoir, cette énergie que les physiciens appelent « noire » et qui s’entête à échapper à toute mesure, à toute matérialité, une energie cosmique donc qui se distingue de la lumière mais remplit chacun d’entre nous comme toute chose. C’est son retour qui est à célébrer. J’en conviens, il n’est pas évident pour la plupart des hommes et les femmes de nos sociétés de l’éprouver ainsi, puisqu’ils ont fait le choix de se couper de leur nature profonde. Votre sciences des huiles essentielles nous est donc à plus d’un titre d’un apport vivifiant et indispensable. Encore merci cher Docteur Willem. Roger

  128. Cher docteur Willem je vous suis depuis quelques années et je vous trouve admirable.
    vos conseils sont toujours très éclairés et je les suis du mieux que je peux. Cela nous
    change des annonces gouvernementales stressantes et de ces médecins financés
    par l’industrie pharmaceutique.
    Je vous souhaite une bonne année et continuez de nous envoyer vos conseils
    réconfortants
    Encore une fois Merci
    Henri

  129. Merci pour ce message qui m’a touché en espérant qu’il fera réfléchir les non croyants sur la vraie signification du message de Noël, de l’amour qui nous est donné avec la naissance de l’enfant jésus et cela gratuitement ,sans conditions mais uniquement par grâce

  130. Merci cher Monsieur Willem de mon coeur ,
    je vous ai accompagné dans toutes vos lettres depuis de belles années et ce soir je veux vous remercier pour cette belle histoire que beaucoup on perdu hélas .
    C’est magnifique de la remettre au goût du jour .
    Long encore est notre chemin glorifions -le et vive la vie .coeurdialement .
    Arlette et Claude

  131. Merci
    Comme il est juste de rappeler le sens de Noêl à nos esprits troublés.
    Nos coeurs sont souffrants mais ne demandent qu’à s’ouvrir à l’Amour.
    Partageons, aimons, soyons humbles et courageux.
    MERCI

  132. Magnifique !! Merci Monsieur Willem.
    Je suis heureuse de vous lire au calme, n’ayant pas eu une minute pour m’asseoir devant mon ordinateur depuis un temps fou.
    Ce moment de fête a été vécu intensément chez nous avec 19 adultes et 6 petits autour de nous pendant quelques jours… (oui, la maison est grande )
    L’esprit de famille, l’esprit de Noël, un peu à l’ancienne, la chaleur des retrouvailles et le vacarme des débats : tout y était et je rends grâce d’avoir eu la chance de pouvoir vivre cela cette année.
    Merci encore pour vos jolies paroles réconfortantes en ces temps difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *