Dans ce mail : 3 ordonnances anti-grippe !

Chère lectrice, cher lecteur,

Homéopathie et grippe ne sont pas antinomiques !

Quoi qu’en disent les « bornés » de la médecine officielle (ralliés à Big Pharma), les remèdes homéopathiques sont d’une efficacité inégalée, y compris pour prévenir ET soigner la grippe.

L’ordonnance homéopathique n’est, en plus de cela, pas très complexe car lors d’une épidémie grippale, la plupart des patients ont besoin du même médicament homéopathique.

Le mode réactionnel est le même pour tous les individus atteints, ce qui facilite le diagnostic et le traitement.

Il n’y a besoin d’individualiser les cas qu’au début de l’épidémie.

De plus, en cas de grippe non compliquée, l’homéopathie la guérit en trois à six jours, sans la fatigue ni la surcharge hépatique dues aux antibio­tiques !

D’ailleurs, ces derniers sont inefficaces sur les virus.

Mon premier conseil est de préférer les dosages 30 CH pour la grippe, car il y a une atteinte générale des symptômes, en revanche certaines personnes réagissent mieux à des 9 CH.

Première ordonnance : la préventive !

Classiquement, les médecins homéopathes donnent sérum de Yersin 9 CH et influenzinum 9 CH, une dose de chaque par mois tout l’hiver ou une fois par semaine le premier mois.

Mais beaucoup de patients ont eu des réactions grippales après influenzinum 9 CH d’où l’idée d’essayer le 15 CH, avec lequel les réactions seront moindres, mais encore présentes.

Rappelons qu’influenzinum est en fait une dilution du vaccin antigrippal classique dont l’efficacité n’est pas prouvée. Ainsi on peut douter de l’efficacité de ce vaccin en dilution homéopathique.

Il est préférable de prescrire : sérum de Yersin 9 CH, une dose (ou 10 granules) une fois par mois et oscillococcinum 200, une dose par mois.

Voulez-vous soutenir ou fatiguer l’immunité ?

Le vaccin antigrippal injectable a pour but d’immuniser contre les virus grippaux des années précédentes alors que c’est un nouveau virus qui sévit.

Un vaccin doit protéger les gens ayant une immunité déficiente.

S’il est administré à une personne saine cette dernière fera des anticorps, mais elle en aurait aussi fait face au virus grippal.

Si le vaccin est administré à une personne fatiguée, il va effondrer son immunité déjà fragile (en l’obligeant à faire des anticorps) et elle aura une réaction grippale aussi épuisante que la grippe et sera encore plus fragile au contact d’un autre virus.

Si la grippe est présente au sein de votre famille, vous pouvez prendre en prévention de la vitamine C, avec eupatorium perfoliatum 30 CH et gelsemium sempervirens 30 CH, 5 granules matin et soir pendant quelques jours.

Pour les gens qui ont des défenses immunitaires affaiblies par des traitements (antibiotiques, cortisone), par l’abus de vaccins, par une mauvaise alimentation et par le stress, ajouter une dose (ou 10 granules) de thymuline 9 CH une fois par mois.

Comment soigner la grippe ?

Si toutefois vous tombez malade l’hiver, pas de panique.

Voici comment reconnaitre une grippe :

C’est une maladie infectieuse aiguë due au Myxovirus influenzae, très contagieuse, sous forme d’épidémies ou de pandémies hivernales.

Sur le plan clinique on note, après deux jours d’incubation, une fièvre à plus de 40° avec frissons, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, un catarrhe des voies aériennes supérieures avec toux, une altération de l’état général.

Typiquement la courbe thermique prend la forme du « V grippal ». : diminution de la fièvre autour de 37° C au bout de 36 heures, puis remontée à 39° C le 3e ou le 4e jour.

Il peut s’y associer un herpès de sortie.

S’ajoutent souvent d’autres symptômes : rhinite, conjonctivite, pharyngite, laryngite et toux.

Deuxième ordonnance : pour une grippe type

  1. OSCILLOCOCCINUM, une dose dès les premiers symptômes, à renouveler trois heures plus tard.

Auquel on ajoute :

  1. GELSEMIUM SEMPERVIRENS 30 CH, fièvre élevée, frissons, trem­blements, absence de soif, faible et abattu, maux de tête, courbatures, parfois coryza,
  2. EUPATORIUM PERFOLIATUM 30 CH, fièvre avec plus de cour­batures (donnant de l’agitation), moins de frissons, de plus fortes céphalées (nuque et yeux), des sueurs et de la soif,
  3. BELLADONNA 30 CH, fièvre élevée avec transpiration, rougeur de la tête, tendance au délire et aux convulsions.

Ajoutez-y, si certains symptômes spécifiques apparaissent :

NUX VOMICA 9 CH, frissons dès que le sujet est découvert, into­lérance au moindre courant d’air, nez fluant le jour, bouché la nuit et à la chaleur.

RHUS TOXICODENDRON 9 CH, fièvre élevée qui traîne, muscles endoloris avec besoin de remuer pour les soulager, état géné­ral très atteint.

ACONITUM NAPELLUS 9 CH, si notion de coup de froid, frissons puis fièvre d’apparition brutale, sèche (sans transpiration), avec soif intense, agitation et angoisse.

BRYONIA 7CH : grippe avec prédominance des symptômes au niveau des mu­queuses, qui sont sèches ; coryza sec, bouche sèche avec lèvres craquelées, soif intense ; céphalée aggravée par la toux ou en bougeant les yeux ; myalgies aggravées par le moindre mouvement ; goût amer ; le patient est irritable, il désire qu’on le laisse tranquille ; complications bronchiques ou pleurales.

Une troisième ordonnance : avec l’aromathérapie !

Il y a d’abord la formulation LYSOVIR du laboratoire Phyt’Inov : 2 gélules avant les 3 repas 15 jours. Puis 2 fois 2 gélules 10 jours.

Mais vous pouvez aussi avoir recours à d’autres solutions.

En début de grippe, une prise par voie cutanée suffira amplement.

Si la grippe est déjà bien installée, il faudra recourir à la voie cutanée et à la voie rectale, ou à la voie orale.

Penser aussi à l’homéopathie de manière simultanée.

3 modalités de prise


1.Voie rectale

EnfantAdulte
HE Eucalyptus globulus20 mg50 mg
HE Eucalyptus radiata50 mg80 mg
HE Laurus nobilis10 mg20 mg

Excipient QS pour faire un suppo de 1,2 gr (enfant) ou 2 gr (adulte) dt 16 suppo.

1 suppo 3 fois par jour pendant 3 jours. Puis 1 suppo pendant 5 jours.

2.Voie cutanée

HE Eucalyptus globulus2,5 ml 
HE Eucalyptus radiata2,5 ml 
HE Ravensara aromatica2,5 ml

6 à 8 gouttes sur le thorax et le dos 5 à 6 fois par jour pendant 3 jours.

3.Voie orale

HE Eucalyptus globulus50 mg
HE Eucalyptus radiata40 mg
HE Eugenia caryophyllus10 mg
Excipient neutre320 mg

Pour faire 1 gélule N°0 dt 20

1 gélule 4 fois par jour pendant 5 jours ou LYSOVIR.

Regardez les symptômes et ajustez avec ces 2 autres formules 

  • Grippe catarrhale

HE Romarin CT cinéole 2 ml

HE Eucalyptus radiata 2 ml

HE Epinette noire 1 ml

HE Eucalyptus mentholé 2 ml

HV Noyaux d’abricot 3 ml

15 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 6 à 8 fois par jour ET 5 gouttes en bouche dans un peu de miel ou sucre de canne ou huile végétale pendant 3 à 5 jours.

  • Catarrhe nasal, refroidissements

HE Romarin CT cinéole 2 ml

HE Tea tree 1 ml

HE Menthe poivrée 2 ml

HE Sapin baumier 2 ml

HV Macadamia 3 ml

6 gouttes sur le thorax et/ou le front 4 fois par jour ET 10 gouttes dans l’eau bouillante d’un inhalateur pour une inhalation de 5 minutes 2 à 3 fois par jour et/ou 5 gouttes en bouche dans un peu de miel, de sucre de canne ou d’huile végétale 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Votre dernière ordonnance à base de compléments alimentaires

  • STIMU+ 2 fois 2 gélules 3 semaines, après 15 jours reprendre.
  • AFALG (algue Aphanizomenon) 2 fois 2 gélules, 1 mois. Labo Phyt’Inov.

Portez-vous bien !

Jean-Pierre Willem

Sources

50 comments on “Dans ce mail : 3 ordonnances anti-grippe !

  1. depuis plus de 30 ans, je prends tous les hivers sérum de yersin et thimuline , une dose toutes les semaines pendant 3 semaines et une dose par mois pendant trois mois, je n’ai jamais eu la grippe. Je pense que ça prouve bien l’efficacité de homéopathie .Merci de vos bons conseils.

  2. merci de tous ces bons conseils j’en connaissais en partie.
    Auriez vous un conseil car il me sort un herpès génital sur la fesse sitôt que je suis fatiguée
    je le soigne avec du niouli et du tee three mais comment éviter ces rècidives.
    je vouss remercie de vôtre rèponse

  3. Merci, enfin des solutions concrètes, avec des dosages, de vrais conseils, le nom des HÉ , de l’homéopathie. ….. plutôt que de nous faire s’aliver à lire un article pour conclure sur : abonnez-vous pendant un an pour connaître cette plante, HÉ …… qui fait des miracles ! !!

  4. Pour moi le meilleur remède contre la grippe c’est une Gousse d’ail deux cuiere d’huile d’olive dans un verre d’eau tiède le matin une fois au deux par semaine l’automne et l’hiver aussi les Ognion crû très bon contre la Grippe et les microbe de toute sortes.

  5. Merci beaucoup Docteur pour vos précieux conseils.
    Mon homéopathe (je faisais des bronchites chroniques) m’a conseillé une dose-globule d’oscillococcinum 200K par semaine dès le mois d’octobre.
    Pour mon cas, cela donne des bons résultats.
    Bien à vous,
    Rocky

  6. 1 tres, tres grand merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de soulager mes
    « Petits Vieux » auprès des quels j oeuvre bénévolement pour soulager leur solitude et leur isolement. Je leur lirai
    Votre message avec joie.
    Ces vaccins leur font peur et à moi aussi.
    Vous avez ma reconnaissance. Cordialement.JSP

  7. Bonjour,
    Il m’intéresserait beaucoup de connaître le laboratoire qui confectionne encore comprimés, gélules ou suppositoires d’après une ordonnance magistrale. Depuis que Boiron a racheté toutes les petites enseignes, il a fait disparaître un grand nombre de spécialités qui rendaient un grand service aux praticiens de santé. Qui ne se souvient pas des Oligocrines, si précieuses, notamment pour rendre la santé aux enfants…

  8. il y a longtemps 1 medecin homéopathe uniciste m avait dit de ne jamais prendre oscillicoccicum à cause de l ingrédient originel canard pytréfié
    qu en est il maintenant
    et ce traitement est celui qui rapporte le + à BOIRON …
    merci de m éclairer

  9. A l’heure où il est pratiquement impossible de trouver DANS LE XVe un médecin de famille pour remplacer le mien parti à la retraite en Juin 2020…..(apres 40 ans de bons et loyaux services !!! ) ….. ces 3 ordonnances sont un cadeau inestimable pour pouvoir faire face au cas où cette épidémie nous tomberait dessus dans les semaines à venir … entre les jours fériés … le Covid 19 … la pénurie de praticiens tous surbookés…et l’isolement dû à l’âge … notre santé est en danger !!! Je remercie chaleureusement le Dr WILLEM pour son aide précieuse …. BONNES FETES DE FIN D’ANNÉE A TOUTES ET A TOUS .

  10. Merci Dr pour ces 3 ordonnances , très bon conseils surtout pour les jeunes et les enfants car peu d’effets si tabac, café, menthe, alcool fort, et entre autre certaines épices Cordialement. Sylvie

  11. Cher Docteur
    Merci pour vos conseils! Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que vous dispensez vos conseils clairement dans vos messages à l’encontre de certains de vos confrères qui demandent toujours de se référer à des vidéos ou livres a acheter.

    Amicalement

  12. Un immense merci docteur Willem pour vos conseils qui renforcent la façon dont je me soigne en prévention des maux d’hiver et divers.
    Vous êtes le SEUL qui n’oblige pas à s’abonner à un magazine !
    Je reçois de nombreux email sur la Santé de vos confrères et autres naturopathes.
    Si je devais m’abonner à tous, une pièce entière devrait y être consacrée !! et j’aurais de la lecture 24h/24 !! MERCI.

  13. Je remercie vivement le Dr Willem de ses conseils; ça tombe vraiment bien car aujourd’hui j’ai certains symptômes de la grippe et je vais tester certains produits. Merci encore pour toutes ces précisions. Continuez à nous informer ainsi!!

  14. L’OSCILLOCOCCINUM est une plaisanterie du Labotatoire Boiron.
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum qui explique bien pourquoi.

    Quand Boiron a voulu l’exporter aux USA, il a été taxé de « charlatanerie » et mis en demeure d’expliquer comment fonctionnait son produit.
    Mais Boiron a préféré le retirer du marché, car c’est un fait patent que ce produit n’a aucune efficacité contre la grippe, ni contre rien d’autre non plus.

  15. Merci, très intéressant.
    Pouvez-vs ns parler d’une autre forme de prise par voie rectale que les suppositoires, l’intérêt étant de faire le mélange soi-même (contrairement aux suppositoires) et d’éviter de passer par un estomac qui ne supporte pas bien les H.E. (antécédent d’ulcère)?
    Un grand merci.

  16. Bcp. d’infos; Trop? En homéopathie on, je ne sais pas s’il je dois prendre un traitement et lequel avec des suppléments +++ ou alors il faut choisir! Il y a sûrement moyen de clarifier. manque de temps? Je sais qu’il faudrait aller vers ces solutions si je tombe malade…
    ou trouver un homéopathe, mais il n’y en a plus tout près! Donc une chose à la fois! Et merci pour tout.

  17. En tous points merci, grâce à vous j’ai beaucoup évolué, moi qui était un pro médicament forcené, imposant mes vues à mon entourage ! 72 ans Qi Gong, aromatherapie en spray (surtout ravintsara et melaleuca) pour l’air et à respirer sur son mouchoir des la première alerte, et kiwi citron orange le matin vitamine D haute dose prescrite par mon médecin, c’est ma base de santé, maux de dos terminés depuis que je jardine, je note vos conseils homeo…, espérant ne pas en avoir besoin, ps foie gras guéris suite jeune de 10 jours, amicalement JC L

  18. Merci pour votre information. Je vous serez reconnaissante de m’envoyer votre première lettre sur le dysfonctionnement rénal que j’ai maladroitement perdue. Très sincères remerciements. Luce Mengual

  19. Bonjour
    Je suis étonnée de retrouver dans cet article les pages du livre d’homéopathie du docteur Alain Paul… Pourquoi n’est-il pas cité ?
    Cordialement,
    Christiane Misery

  20. Je lis tous vos messages, concrets, clairs, explicatifs qui donnent enfin le nom des produits, leur efficacité, et la posologie.
    Merci merci à vous.

  21. J’apprécie beaucoup vos informations et je me sers de vos conseils
    En ce qui concerne la grippe voilà plus de 20 ans que nous prenons avec mon époux Influenzinum 9Ch
    Sérum de yersin
    Et je rajoute thimuline le tout en 9CH 5 grains de chaque 1 fois par semaine de octobre à décembre et un rappel des 3 de 10 grains pour le mois donc janvier février mars avril
    Tant que le vaccin n est pas sûr est-ce que je peux faire rappel au delà de avril
    Merci à vous

  22. Bonjour Dr.Willem
    J’ai fais un petit Avc le août 2020 et depuis 2003 je prends des médicaments pour l’hypertension. Je voudrais savoir si je peux arrêter ou ralentir ces médicaments avec des plantes, aromathérapie ou autres. Et que dois je prendre en ce moment avec le covid pour ne pas avoir ce virus. Merci pour votre savoir et vos solutions, respect à vous. Cordialement, Béatrice

  23. Bonjour, j’ai acheté stimu + chez photo.inov et il est stipulé sur la boîte que ce complément alimentaire ne convient pas aux femmes menauposées.
    J’ai 78 ans et je suis concernée, bien évidemment.
    Que dois-je faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Ch. PERRIAU

  24. Bonjour,

    J’ai été débité sans préavis d’un montant de 77€ le 16 décembre 2020.
    J’ai avisé ma banque de bloquer le prélèvement SEPA et d’activer la procédure de remboursement pour ce prélèvement de 77€ que je n’avais pas autorisé.

    D’autre part, pourriez-vous m’indiquer à quoi correspond le prélèvement de 34€ que vous m’avez débité le 16 novembre 2020.
    Merci de procéder également au remboursement de ces 34€ pour lequel je n’ai reçu aucune information et donné aucun accord pour que vous réalisez ce prélèvement.

    Je vous demande de bien vouloir résilier tous mes abonnements que je puisse avoir auprès de votre société.
    Merci de m’envoyer le plus vite possible la confirmation du remboursement des
    34€ et de la résiliation des abonnements.

    Cordialement,

    Leila Gouzil
    07 85 93 22 83

  25. Bonjour
    Puis je faire de la prévention des états grippaux avec mon fils de trois ans et demi en utilisant des huiles essentielles? Il a souvent les symptômes nez qui coule et finalement toux grasse.
    le lavement avec le sérum physiologique suffit-il?
    Comment booster son immunité? Il mange beaucoup de fruits et légumes plus ou moins crus que j’introduis dans ses potages et purées.
    Puis je le masser avec le millepertuis?
    Que puis je lui donner pour qu’il s’endorme paisiblement?

    Bien à vous

  26. Concernant l’extrait de bourgeons de cassis ;mon épouse souffre d’urticaire,d’hypertension et d’ arythmie .Les traitements par cortisone elle n’y tiens pas au vu des effets secondaires .Peut elle utiliser l’extrait de bourgeons a faible doses pour soigner cette urticaire.
    Merci pour votre aide
    Sentiments les meilleurs.

  27. Pourriez vous faire un article sur les problèmes digestives avec comme une gène au niveau de l’estomac avec une gène respiratoire et des glaires qui n’évacuent pas ni par le nez, ni par la bouche mais qui descendent dans la gorge et bouchent tout et qui donnent des rots et de l’aérophagie et des ballonnements et une gène respiratoire ; rhinite, stess ? j’attends de pouvoir me moucher …Les IPP que proposent les médecins, non !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *